Fédération Nationale de Protection Civile

Accueil > Nos Missions

Nos Missions

La Protection Civile a 3 missions principales. Elle assure :

  • Les Missions de Secours
  • La Formation aux premiers secours
  • L’Aide Humanitaire et Sociale sur le territoire national et à l’étranger

 

Les Missions de Secours

La Fédération Nationale de Protection Civile est une association agréée de sécurité civile (arrêté du 30/08/06 sorti au JO n°204 du 03/09/06). Elle dispose à ce titre d’un agrément national pour :

  • mettre en place des Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) lors de manifestations pour lesquelles la FNPC assure la sécurité des participants et du public
  • assurer un renfort opérationnel des services publics de secours (SAMU, Sapeurs-Pompiers) dans le cadre d’un réseau de secours ou des Plans de Secours d’urgence (Plans Rouge, ORSEC, etc.)
  • participer aux missions de soutien aux populations sinistrées en cas de catastrophes
  • participer à l’encadrement de bénévoles dans le cadre du soutien aux populations sinistrées

Pour assurer ces missions, en plus de son agrément d’association de sécurité civile, la FNPC dispose d’une convention avec le ministère de la Santé et de la Solidarité depuis le 10 janvier 1992.

Chaque année, la Protection Civile assure plus de 25 000 dispositifs, opérations ou missions de secours, ce qui représente plus de 3 000 000 heures de service public bénévole. Nos équipes bénévoles réalisent par moins de 100 000 interventions de secours par an et prennent en charge environ 78 000 personnes dont le quart a dû être évacué vers une structure hospitalière.

 

La Formation

La Protection Civile en France dispose d’agréments nationaux pour dispenser l’ensemble des formations aux premiers secours :

  • par un arrêté du 24 juillet 2007 pour la formation aux premiers secours y compris celle des formateurs

  • par un arrêté du 26 juin 2007 pour la formation des instructeurs, formateurs de formateurs

  • par une convention nationale avec l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) en date du 17 janvier 2005 pour la formation des sauveteurs secouristes du travail, moniteurs et instructeurs.

Elle compte :

  • 230 instructeurs de secourisme
  • 2 600 moniteurs des premiers secours

L’an passé, ils ont formé plus de 100 000 personnes aux premiers secours (tous diplômes confondus) dont 90 000 personnes au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1 remplaçant l’AFPS - lire l’article ici). Tous ces citoyens sont devenus capables d’effectuer des gestes qui sauvent ou de participer aux premiers secours dans leur entreprise.

Si vous souhaitez vous former, ou si vous êtes chef d’entreprise et que voulez former vos employés aux premiers secours, contactez-nous !

 

L’Aide Humanitaire et Sociale

La Protection Civile intervient également dans le domaine humanitaire en envoyant des équipes spécialisées et du matériel sur les lieux de grandes catastrophes comme récemment pour les tsunami en Asie.

C’est aussi au sein de la Protection Civile qu’œuvrent des équipes de SAMU Social, qui vont à la rencontre des plus démunis dans les grandes agglomérations françaises. Aider à un retour à la vie normale, apporter un peu de réconfort, c’est une des missions des bénévoles de la Protection Civile.

 

Ces trois missions sont assurées par les 32 000 bénévoles que compte la Fédération. Si vous aussi vous souhaitez vous former, porter secours aux autres, ou leur apporter un peu de réconfort, rejoignez la Protection Civile !

Rejoignez-nous !!!