Fédération Nationale de Protection Civile
Actualités
Dernière mise à jour : 02.03.2010

Tempête Xynthia : les bénévoles de la Protection Civile sur le terrain

Dans le centre d’hébergement de l’Aiguillon-Sur-Mer (85), le Président de la République, Nicolas SARKOZY, accompagné du Ministre de l’Intérieur, Brice HORTEFEUX, du Ministre de l’Ecologie, Jean-Louis BORLOO, ainsi que du Président du Conseil Général de la Vendée, Philippe DE VILLIERS, s’est rendu sur place, afin de témoigner de son soutien à la population. A son arrivée, le Président de la République a salué l’action des bénévoles de la Protection Civile, engagés dès le début de la tempête auprès des sinistrés.

Nicolas Sarkozy et Philippe de Villiers saluent l’intervention des bénévoles de la Protection CivileSamedi 27 février, l’alerte météo rouge avait été lancée, une tempête s’apprêtant à frapper dans la nuit la façade ouest du territoire. Dès le lendemain, cette tempête se prénommera : Xynthia.

Dès le déclenchement de l’alerte météo, la Protection Civile de la Vendée et la Protection Civile de la Charente-Maritime mettent en alerte leurs bénévoles. Un Objectif : réagir vite.

Dans la nuit, à la demande des Préfectures, les premières missions sont données aux bénévoles de la Protection Civile : mise en sécurité des personnes, participation aux évacuations, hébergement d’urgence, etc.

Les bénévoles de la Protection Civile au secours des sinistrés250 lits et couvertures sont acheminés vers les divers centres d’hébergement d’urgence établis dans des écoles, salles des fêtes, etc. Ils permettent d’accueillir une population sinistrée, choquée et sans abri. La mer monte, des digues ont cédé. A certains endroits, la hauteur d’eau est de 3 mètres. La tempête, conjuguée à un coefficient de marée important à créé des inondations notamment sur le secteur de l’Aiguillon sur Mer et la Faute sur Mer (85).

 

 Les bénévoles de la Protection Civile au secours des sinistrésUne cinquantaine de bénévoles sont à pied d’œuvre sur le terrain et au vu de l’ampleur des dégâts occasionnés par la tempête, des renforts sont demandés aux départements voisins, il faut des hommes mais aussi des matériels supplémentaires.

 

Coordonnés par l’Unité de Gestion des Opérations de la Fédération Nationale de Protection Civile, en plus des équipes des départements touchés, des renforts venus des départements Ille-et-Vilaine, Dordogne, Haute-Vienne, Indre-et-Loire, Deux-Sèvres, Loire-Atlantique ont été envoyés.

 

Actuellement, ce sont plus de 100 bénévoles de la Protection Civile qui, sur le terrain, assurent diverses missions d’aide à la population :

  • Pompage et nettoyage des habitations,
  • Premiers Secours Socio-Psychologique,
  • Gestion de centres d’hébergement.

Des équipes de bénévoles formés et entraînés à ces missions assurent et assureront ces actions dans les semaines à venir.

merlin descours

Rechercher un article
Rechercher les articles dont le titre contient
Rechercher les articles qui parlent de
Rechercher les articles mis en ligne le
Ou entre le et le

Lancer la recherche